En 2018 en France, les biens immobiliers résidentiels étaient responsables de 45% de la consommation en énergie du pays. La construction et l’utilisation des logements posent donc de gros problèmes environnementaux.
Dans ce contexte, la Réglementation Thermique de 2020 ou Réglementation Environnementale 2020 (RT 2020 ou RE 2020) vise à diminuer la consommation énergétique des habitations françaises.
Qu’on soit soucieux de l’impact écologique de l’Homme ou qu’on veuille simplement faire des économies, comment se préparer à ce nouveau changement ?
Mieux maîtriser sa consommation d’énergie
Comparer les fournisseurs d’électricité
Il n’y a pas de secret, les meilleures économies d’énergie sont celles qu’on ne dépense pas. On peut trouver le fournisseur d’électricité le moins cher grâce à un comparateur ou aux avis des clients en suivant ce lien.
Souscrire chez le fournisseur le plus adapté à nos habitudes et notre consommation est la première étape pour réaliser des économies d’énergie. Effectivement, la RT 2020 va particulièrement se pencher sur la consommation du logement, des appareils ménagers et de l’électroménager.
La RE 2020 suppose une consommation totale d’énergie en dessous des 100kWh/m²/an (un seuil divisé par deux par rapport à la RT 2012). Ce seuil extrêmement faible impose de contrôler sa consommation énergétique à la perfection.
Trouver la bonne offre chez Engie, EDF, Direct Énergie, etc.
Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence (2007), les offres d’énergie se sont multipliées. Par exemple chez Engie, ex GRDF, on trouve l’offre pro, le pack home service, l’offre Elec Weekend+, etc. Pour le consommateur, cette profusion d’offres est intéressante car elle permet de dénicher le contrat d’énergie le plus en adéquation avec son mode de vie.
Par exemple, une option heures pleines/heures creuses sera parfaite pour ceux qui sont chez eux assez tard. D’un autre côté, une offre connectée (avec thermostat connecté) permettra à ceux qui le souhaitent de suivre leur consommation en temps réel. Encore une bonne façon de maîtriser sa consommation d’énergie.
Ce que la RT 2020 va changer
Des construction moins polluantes mais plus chères
Là où la RT 2012 visait à améliorer la consommation d’énergie des constructions (via l’isolation notamment), la RE 2020 intègre cette problématique et y ajoute celle de la production énergétique.
En effet, l’objectif est de créer de nouveaux bâtiments produisant, au minimum, autant d’énergie qu’ils en consomment. Si cette décision est louable, elle suppose également que les futures constructions coûteront davantage (5 à 10% de plus en moyenne).
Toutefois, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), cette différence de prix éventuelle sera rapidement amortie par les économies d’énergie et les aides (nationales ou régionales).
Pour tout connaître sur la réglementation thermique, rendez-vous ici.
Les trois piliers de la RE 2020
Si on souhaite faire construire ou rénover un logement d’après la RT 2020, il faudra respecter trois conditions. Dans un premier temps, comme vu plus haut, maintenir une consommation totale d’énergie en dessous des 100kWh/m²/an.
Par la suite, il faudra s’engager à avoir une consommation de chauffage inférieure à 12 kWhep/m²/an (notamment grâce à l’isolation).
Enfin, il faudra pouvoir produire de l’énergie de sorte à avoir un impact énergétique neutre voire positif. Pour se faire il est possible d’installer :
- Des panneaux photovoltaïques
- Un poêle à bois
- Une éolienne domestique
- Un dispositif de petite hydroélectricité (ou PHE)
Tous ces systèmes ayant un coût plus ou moins élevé, il faut bien réfléchir à la durée de rentabilité des économies d’énergie réalisées.
Show Room
Expert-renovateur-k.line 78 et à Paris
9 rue René Clair - Batiment C1
Zone de La Croix Bonnet
Spécialiste des fenêtres aluminium dans les Yvelines
78390 Bois d'Arcy
Show Room conseil - Point Conseil Bubendorff à Paris
Spécialiste des fenêtres aluminium 75
15 bis rue de Marignan
75008 Paris.
.